Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2008 3 26 /11 /novembre /2008 21:27

Définition de l'en-but : L’en-but est la partie de terrain définie à la Règle 1 où les joueurs de l’une ou l’autre équipe peuvent faire un toucher à terre. Lorsque les joueurs de l’équipe attaquante sont les 1ers à faire un toucher à terre dans l’en-but de l’équipe adverse, il y a essai. Lorsque les joueurs de l’équipe défendante sont les 1ers à faire un toucher à terre dans leur propre en-but, ils font un toucher en-but. Un joueur qui a un pied sur la ligne de but ou dans l’en-but et qui reçoit le ballon est considéré comme étant en-but.


Un joueur fait un toucher à terre lorsqu’il tient le ballon et le met en contact avec le sol dans l’en-but.

Tenir = avoir le ballon dans sa ou ses mains ou dans son ou ses bras.

Idem si le ballon est dans l’en-but et qu’il exerce une pression de haut en bas avec une partie du corps allant du cou à la taille, ceux-ci inclus.

Ramasser le ballon n’est pas faire un toucher à terre. Un joueur peut ramasser le ballon dans l’en-but et faire un toucher à terre ailleurs dans l’en-but.

Si un attaquant fait un toucher à terre dans l’en-but, sur la ligne de but ou contre un poteau de but, il y a essai. Un essai sur poussée (mêlée ordonnée, spontanée ou maul poussé dans l’en-but) ou sur la lancée après un plaquage (plaqué près de la ligne de but et mouvement continu entraînant le(s) bras tenant le ballon sur ou au-delà de la ligne de but) peut être marqué. Un joueur qui est en touche ou touche de but, peut marquer un essai à condition qu’il ne soit pas porteur du ballon.


Si un défenseur fait un toucher à terre dans l’en-but, sur la ligne de but ou contre un poteau de but, il y a toucher en-but. Un joueur qui est en touche ou touche de but, peut faire un toucher en-but à condition qu’il ne soit pas porteur du ballon. Si un défenseur fait un toucher à terre dans l’en-but, sur la ligne de but ou contre un poteau de but, il y a toucher en-but. Si une mêlée ordonnée, spontanée ou maul est poussé dans l’en-but, l’équipe défendante peut se saisir du ballon et faire un toucher en-but. 


Lorsqu’un joueur attaquant porte, passe, projette ou botte le ballon dans l’en-but de l’adversaire où il devient mort, soit parce qu’un joueur défendant à fait un toucher en-but, soit parce que le ballon est sortie en touche de but, a touché ou franchi la ligne de ballon mort, un coup de pied de renvoi aux 22m sera accordé. Si un attaquant fait un en-avant ou passe en-avant dans le champ de jeu et que le ballon sort en ballon mort, une mêlée sera ordonnée à l’endroit de l’en-avant. Si un joueur envoie ou porte le ballon dans son propre en-but et fait un toucher à terre, mêlée à 5m pour l’équipe attaquante.

Si une équipe botte le ballon sur ou au-delà de la ligne de ballon mort ou touche de but, à l’exception d’une tentative de but par coup de pied tombé ou placé, l’équipe aura le choix entre 1 coup de pied de renvoi aux 22m ou une mêlée ordonnée avec intro. à l’endroit du coup de pied.

Un joueur ayant un pied dans l’en-but a les 2 pieds dans l’en-but.

Lorsqu’un joueur porteur du ballon est bloqué dans l’en-but et ne peut donc pas faire de toucher à terre, le ballon est mort. Une mêlée à 5m sera ordonnée. Cette Règle s’appliquera si une forme de jeu ressemble à un maul a lieu dans l’en-but. l’équipe attaquante bénéficiera de l’introduction.

Si un joueur commet une faute dans l’en-but sanctionnée par une mêlée ordonnée (en-avant par ex), le jeu reprendra par une mêlée à 5m avec intro équipe non fautive.

En cas de doute sur l’équipe qui a fait le toucher à terre en 1er dans l’en-but, mêlée à 5m avec introduction équipe attaquante.

Toute faute dans l’en-but sera traitée comme celle dans le champ de jeu.


Sanction : pour une faute dans l’en-but, la marque d’un CPF ou CPP se fera sur la ligne des 5m, face au point de faute.


Lorsqu’un joueur charge ou fait délibérément obstruction sur un adversaire dans l’en-but venant de botter le ballon, l’équipe adverse a le choix entre un CPP sur la ligne des 5m ou au point de chute du ballon. Pour cette dernière solution, si le ballon touche le sol à moins de 15m de la ligne de touche ou en touche, le CPP se fera sur la ligne des 15m face au point de chute du ballon.

Un essai de pénalité sera accordé si l’équipe défendante a fait un acte de jeu déloyal empêchant un essai. Tout joueur empêchant un essai par un acte de jeu déloyal devra être averti par un carton jaune ou rouge.

Si un acte de jeu déloyal est commis alors que le ballon est mort, un CPP sera joué à l’endroit où le jeu aurait repris.
Partager cet article
Repost0

commentaires