Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2008 6 13 /12 /décembre /2008 21:35

Définition du coup d’envoi : Il est donné au début de chaque mi-temps. Les coups de pieds de renvoi sont donnés après obtention de points par une équipe. Les coups de pieds de renvoi aux 22m sont donnés après un touché en-but.

 

Un coup d'envoi ou coup de pied de renvoi est réalisé en bottant un coup de pied tombé sur ou en arrière de la ligne médiane.

Les coéquipiers du botteur doivent être en arrière du ballon. Si tel n'est pas le cas, une mêlée sera donnée avec introduction équipe adverse au centre du terrain.

L'équipe adverse doit se placer sur ou en arrière de la ligne des 10mètre. S'ils se placent devant ou chargent avant que le ballon soit botté, le coup d'envoi ou coup de pied de renvoi sera recommencé.

Si le ballon est botté devant la ligne médiane ou ailleurs que dans son centre ou ne franchit pas la ligne des 10m (et non joué par les adversaires), l'équipe adverse a le choix entre recommencer le coup de pied ou une mêlée au centre du terrain avec l'introduction.

Si le ballon ne franchit pas la ligne des 10m mais est joué par les adversaires, le jeu se poursuivra.

Si le ballon est botté directement en touche (qu'il ait atteint ou non la ligne des 10m), l'équipe adverse a le choix entre recommencer le coup de pied ou une mêlée au centre du terrain avec l'introduction ou accepter la touche.

Si le ballon est botté dans l'en-but, sans avoir touché ou été touché par un joueur, l'équipe adverse à 3 possibilités : faire un touché à terre ou rendre le ballon mort ou jouer le ballon. Dans le cas où un des 2 1ers choix est fait, il doit être fait sans tarder. Dans ce cas, l'équipe adverse a le choix entre faire recommencer le coup de pied ou une mêlée au centre du terrain avec l'introduction.


Définition du coup de pied de renvoi aux 22mètres : Il permet de reprendre le jeu lorsqu'un joueur attaquant a mis ou porté le ballon dans l'en-but adverse, sans faute, et qu'un joueur défendant y a rendu le ballon mort ou que le ballon est sorti en touche de but ou ballon mort ou au-delà. C'est un coup de pied tombé botté par l'équipe défendante. Il peut être botté de n'importe quel endroit se trouvant sur ou en arrière de la ligne des 22m.


Si le coup de pied de renvoi aux 22m est incorrect (mal botté ou au mauvais endroit) ou ne franchit pas la ligne des 22, l’adversaire a le choix entre faire retaper le coup de pied ou mêlée au centre des 22m avec l’introduction.

Dans le cas où le ballon est botté directement en touche, l’adversaire a le choix entre faire retaper le coup de pied ou mêlée au centre des 22m avec l’introduction ou accepter la touche. La touche, si elle est choisie, sera jouée sur la ligne des 22m.

Dans le cas où le ballon est botté dans l’en-but adverse sans avoir été touché, l’équipe adverse a le choix entre faire un touché à terre, rendre le ballon mort ou le jouer. Si une des deux 1ères solutions est choisie, le joueur doit le faire sans tarder. Il a le choix entre faire retaper le coup de pied ou mêlée au centre des 22m avec l’introduction.

Les coéquipiers du botteur doivent se tenir en arrière du botteur lorsqu’il est botté. Si non respecté, mêlée au centre des 22m pour l’équipe adverse. Cependant, si le coup de pied de renvoi est joué très rapidement, les coéquipiers devant le ballon ne seront pas pénalisés, à la seule condition qu’ils n’interviennent pas avant d’avoir été remis en jeu par un coéquipier.

Si l’équipe adverse charge au-delà de la ligne des 22m, CPF.

Si un joueur de l’équipe adverse empêche l’équipe de jouer rapidement le renvoi aux 22, il est passible d’un CPP.

Partager cet article
Repost0

commentaires