Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2008 1 01 /12 /décembre /2008 20:11
TOUCHE


Définition : "botté directement en touche" signifie que le ballon a été botté en touche sans rebondir dans l'aire de jeu et sans toucher un joueur ou l'arbitre. "les 22 mètres" ou "les 22" est la surface délimitée par les deux lignes de touches et la ligne de but, qui n'en font pas partie, ainsi que la ligne des 22 qui, elle, en fait partie. La "ligne de remise en jeu" est une ligne imaginaire du champ de jeu perpendiculaire à la ligne de touche et passant par le point où le ballon doit être lancé. Le ballon est "en touche" quand, étant portée (ou non) par un joueur, il touche la ligne de touche ou quelqu'un ou quelque chose sur la ligne de touche ou au-delà.

Si un joueur récupère le ballon ayant franchi la ligne de touche sans toucher le sol, quelqu'un ou quelque chose et qu'il a les deux pieds dans l'aire de jeu, il n'y a pas touche et peut jouer le ballon. Si le joueur saute pour récupérer le ballon en touche, ses deux pieds doivent retomber sur l'aire de jeu sous peine d'être en touche.

Un joueur en touche peut botter ou dévier le ballon, mais pas le garder en main, à condition que le ballon ne franchisse la ligne de touche (plan vertical au niveau de la ligne de touche).

                       

Remise en jeu sans gain de terrain : Si le joueur botte directement en touche à l'extérieur de ses 22mètres, rentre avec le ballon dans ses 22m ou un de ses coéquipiers lui fait la passe en étant à l'extérieur des 22m et botte directement en touche, pas de gain de terrain. Si un maul, une mêlée spontanée ou ordonnée se fait à l'extérieur des 22m, mais que le ballon se retrouve dans les 22m, le joueur ne doit pas botter directement en touche. Si le botteur tape directement en touche, celle-ci se fera au niveau de la ligne du coup de pied.


Remise en jeu avec gain de terrain : Si le joueur réceptionne le ballon dans ses 22, il peut botter directement en touche. S'il y a une phase de plaquage dans les 22m malgré que ce soit un joueur de l'équipe qui ait fait rentrer le ballon dans les 22, un coéquipier peut botter directement en touche. Si l'adversaire fait rentrer le ballon dans les 22m, le joueur qui récupère le ballon peut botter directement en touche.

Tout ballon botté indirectement en touche bénéficie d'un gain de terrain.


Coup de pied de pénalité : Lorsqu'un joueur botte le ballon directement en touche suite à un CPP en un lieu quelconque de l'aire de jeu, la remise en jeu doit être effectuée en face de l'endroit où le ballon est sorti en touche.


Coup de pied franc : A l'extérieur des 22m, pas de gain de terrain si direct en touche. A l'intérieur des 22m, gain de terrain si direct en touche.


Remise en jeu rapide : Un joueur peut faire une remise en jeu rapide sans attendre la formation de l'alignement. Pour que la mise en jeu soit acceptée, le joueur qui fait la remise en jeu doit utiliser le même ballon qui est sorti, qu'il n'ait pas été touché par personne d'autre que lui (ex : ramasseur de ballon), que le ballon franchisse la ligne des 5m, que la passe soit faite perpendiculaire à la ligne de touche ou en arrière et que le joueur fasse la passe avantrevenir dans l'aire de jeu. de

Si un adversaire empêche le ballon de faire 5m => CPF

Si un joueur poussé en touche ne libère pas rapidement le ballon => CPP


Si l'arbitre a un doute sur l'équipe qui a mis le ballon en touche, il accordera la touche à l'équipe attaquante. Lorsqu'une remise en jeu est incorrecte, l'équipe adverse a le choix entre une touche en sa faveur et une mêlée ordonnée à 15m de la ligne de touche. Dans le cas où la touche serait choisie mais la remise est incorrecte, une mêlée sera ordonnée avec introduction pour celui qui avait la 1ère touche.

Un joueur ne doit pas volontairement ou de manière répétée faire un lancer non perpendiculaire à la ligne de touche sous peine de CPP sur la ligne des 15m.


ALIGNEMENT


Définition : le but de l'alignement est de reprendre le jeu rapidement, en toute sécurité et équité, après que le ballon est sorti en touche, à l'aide d'une remise en touche entre 2 rangées de joueurs.  Les joueurs qui constituent l'alignement sont les joueurs qui forment deux rangées parallèles distinctes, et perpendiculaires à la ligne de touche. Le réceptionnaire ou le relayeur est le joueur en position de recevoir le ballon quand les joueurs de l'alignement le passent ou le dévient en arrière de celui-ci. N'importe quel joueur peut être réceptionnaire (relayeur) mais chaque équipe ne peut en avoir qu'un lors d'un alignement. Les joueurs participants à l'alignement sont le lanceur et son adversaire direct, les 2 relayeurs et les joueurs de l'alignement. Les autres joueurs ne participant pas à l'alignement doivent se mettre à 10m au moins de la ligne de remise en jeu ou en arrière de la ligne de but si celle-ci est plus proche, jusqu'à la fin de l'alignement. La ligne des 15m est située à 15m de la ligne de touche, parallèlement à celle-ci. Toute mêlée ordonnée accordée à la suite d'une faute ou d'un arrêt de jeu lors d'un alignement doit être formée sur la ligne des 15m face à la remise en jeu.


Formation d'un alignement : Un minimum de 2 par équipe sans maxi. Tout joueur quittant l'alignement avant sa fin, prenant trop de temps pour rentrer dans l'alignement ou ne respectant pas le couloir d'un mètre est passible d'un CPF.

                          

Option possible lors d'un alignement : La ligne de hors-jeu va d’un bout à l’autre de la ligne de remise en jeu, jusqu’à ce qu’un joueur attrape le ballon. Si un joueur est hors-jeu, s’appui sur un adversaire, retient ou pousse un adversaire ou fait une charge illégale est passible d’un CPP sur la ligne des 15m.

Tout joueur qui s’appuie sur un coéquipier, fait un ascenseur, soutien avant le saut, saute ou soutient avant le lancer du ballon, ne soutient pas un joueur jusqu’à sa descente au sol, empêche la remise en jeu (dans les 5m) ou dévie le ballon avec la main extérieure est passible d’un CPF.

  

Option possible pour les joueurs ne participant pas à l’alignement : Tout joueur ne participant pas à l’alignement doit se tenir à 10m de la ligne de remise en jeu ou sur la ligne de but, si celle-ci est plus proche, jusqu’à ce que l’alignement soit fini.  Sanction : CPP en face de l’endroit de la faute, mais à 15m mini de la ligne de touche.


Exception 1 : Si le ballon dépasse la ligne des 15m, un coéquipier peut s’avancer pour récupérer le ballon, tout comme son adversaire.

Exception 2 : Le réceptionnaire (relayeur) peut rentrer dans l’alignement lors du lancer.



Définition « peel-off » : Un joueur de l’alignement effectue un « peel-off » quand il quitte cet alignement pour se saisir du ballon alors qu’il a été tapé ou passé en arrière par un coéquipier.


Un joueur ne doit pas faire un mouvement de « peel-off » avant que le ballon ait quitté les mains du lanceur. Un joueur qui fait un mouvement de « peel-off » doit se tenir dans une zone de 10m de large à partir de la ligne de remise en jeu et doit rester en mouvement tant que l’alignement n’est pas terminé.

Sanction : CPF sur la ligne des 15m sur la ligne de remise en jeu

Les joueurs peuvent changer leur position dans l’alignement avant que le ballon soit lancé.


Hors-jeu : Un joueur ne doit pas franchir la ligne de remise en jeu avant que le ballon ait touché un joueur ou le sol, sauf s'il saute pour dévier le ballon du côté de son équipe. Si le ballon a touché un joueur ou le sol, un joueur qui dépasse le ballon est hors-jeu, sauf s'il plaque (le plaquage doit démarrer de son camp). Hors-jeu volontaire. Aucun joueur des deux équipes participant à l'alignement ne peut quitter l'alignement avant la fin de celui-ci.

Le joueur qui lance le ballon (et son adversaire direct) a 4 possibilités : rester à l'intérieur de la ligne des 5m de la ligne de touche, se retirer au niveau de la ligne de hors-jeu, situé 10m en arrière de la ligne de remise en jeu, se joindre à l'alignement dès que le ballon a été lancé ou se placer en position de relayeur si la place est inoccupée. Ailleurs, il est hors-jeu.

Sanction : CPP sur la ligne des 15m

Tout joueur ne participant pas à l'alignement doit être à 10m de la remise en jeu et ce, jusqu'à la fin de l'alignement.

Sanction : CPP sur la ligne de hors-jeu de l'équipe fautive et à 15m mini de la ligne de touche


Les hors-jeu lors d'une mêlée spontanée ou d'un maul lors d'un alignement sont les mêmes que pour les mêlées spontanées et mauls normaux.


Dispositions spécifiques F.F.R. : Lors d'un alignement en touche, l'aide au saut par les soutiens ne doit pas se faire au-dessous de la ceinture. CPP (cat. C et D)
Partager cet article
Repost0

commentaires